samedi 18 avril 2009

Qui est Jacques Nikonoff ?

Jacques Nikonoff est l'ancien président d'ATTAC France (de 2002 à 2006) et le créateur et le porte parole du M'PEP : Mouvement Politique d’Education Populaire :
Né en 1952, il débuta sa carrière professionnelle comme ouvrier spécialisé dans l’industrie. Après dix années passées dans son entreprise, il traversa une période de chômage de plusieurs mois qu’il mit à profit pour engager des études. La réussite de l’examen spécial d’entrée à l’université pour les non-bacheliers lui permit d’entreprendre des études de sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII, puis une spécialisation de formation de formateur au Conservatoire national des arts et métiers. Il poursuivit ses études à l’Institut d'études politiques de Paris puis à l’École nationale d'administration (ENA), qu’il intégra en 1984 à l'âge de 32 ans.
Nikonoff s'est fait remarquer lors de la campagne pour la constitution européenne durant laquelle il a soutenu mordicus le "non".
J'ai créée une playlist sur dailymotion de quelques unes de ses interventions.
Dont notamment cette interview nommée "Sortir de l'Union Européenne ?" :


Enfin, une interview au format texte.

Dont voici quelques extraits :

"La haute société française a une conscience très aigue de ses intérêts. Elle est d’ailleurs parvenu en partie à effacer le sentiment d’appartenance de classe parmi les ouvriers et, plus généralement, des classes populaires."

"Après 1968, la bourgeoisie nationale a compris qu’il fallait détruire le monde ouvrier."

"Seul le cadre national est un espace démocratique dans lequel les citoyens peuvent encore, par leur vote et leurs luttes, peser sur le cours des choses, voir l’inverser."

"Le M’PEP, en effet, se fixe l’objectif de sortir de l’Union européenne."

Aucun commentaire: